Le temps d'un rendez-vous, comme la première fois

Aujourd'hui au café, j'ai vu un couple. 

Pas un de ces couples que l'on rencontre tous les jours, lessivés par de longues journées de travail, pas un de ces couples qui boudent, fatigués de dire 'viens ici mon grand' ou 'ne me lâche pas la main a benti'. Pas un de ces couples qui se chamaillent pour tout et rien. Pas un de ces couples tellement ordinaires. Un couple différent. Un couple en phase de formation. Un couple nouveau.


C'est comme ça les début, plein de photos, beaucoup d'attention et des nuages
Vous savez quand l'homme agit en charmeur, a l'air un peu perdu à choisir parmi les outils de seduction dont il dispose. Pas ce genre d'hommes entassés dans les cafés, regardant avec envie toutes les filles qui passent non parce qu'elles sont jolies, mais simplement pour se sentir plus virils, plus Hommes...Pas ce genre d'hommes moustachus que vous rencontrez quand vous faites vos courses et qui laissent madame porter les sachets parce que les clés de la voiture et le paquet de cigarettes est déjà trop lourd, pas ce genre d'hommes immatures qui sautent sur tout ce qui bouge. Pas ce genre d'hommes. Un homme très simple, très attentionné, galant et charmeur

Elle non plus n'est pas une jeune femme ordinaire, ce n'est pas une beauté, mais elle a cette arme fatale que nous reconnaissons tous: Un charme naturel, des gestes doux et spontanés et ce grand sourire accompagné de ce mouvement de tête qui fait voler vos cheveux, une sorte de signe imposant qui fait d'elle la "reine" de la soirée. Pas une de ces femmes fatiguées par le ménage, la vaisselle, le repassage et autres tâches ingrates qui lui ont été attribuées on ne sait par qui. Pas une de ces femmes qui traînent dans les salons de coiffure pour se procurer un semblant de beauté, pour rencontrer d'autres femmes et se dire chacune dans le plus profond d'elle même, que finalement elle n'est pas la seule. Elle n'est pas sur des talons vertigineux, n'a pas pris la peine de dompter sa chevelure bouclée.  Ce n'est pas une femme fatale, hyper bien maquillée, tirée à quatre épingles. C’est une charmante femme pleine de confiance, de féminité et de légèreté

Et vous savez quoi? J'ai été cette femme, moins l'épisode des cheveux, et mon mari cet homme. Nous ne sommes pas devenus les autres, pas encore, jamais j'espère, mais rien n'est plus comme avant. Ca peut paraitre tragique mais ça ne l'est pas. C'est juste comme ça, il y a un charme aux débuts qui n'est propre à aucune autre période de la vie de couple.

Vous avez toutes et tous été dans la peau de ce couple, j'espère. Mais ça c'est le tout début, par ce que les débuts c'est ce qu'il y a de mieux. D'ailleurs dernièrement je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à faire ce constat, les cinéastes et écrivains captent notre attention en jouant sur ce point: Vous avez le tiers du film qui se joue rien que pendant que monsieur fait la cour à madame, ou madame à monsieur tout dépend de votre perspective, nous sommes en 2014 quoi (j’espère que vous avez capté l'ironie, je suis un peu classique sur ce volet), l'autre tiers c'est la vie normale quoi avec les petits problèmes et les soucis et finalement vous avez le tiers pour la fin heureuse...blablabla 

Un tiers rien que pour nous donner davantage de détails stupides sur ce à quoi devrait ressembler les premières rencontres, à quels gestes flatteurs nous devons nous attendre et comment réagir à chacun. Un tiers de l'histoire rien que pour que nous puissions élever nos attentes... Hélàs le début d’une relation, une longue, n'en est pas le tiers.

Passé le cap de la séduction, des conversations banales sur ce qu'on aime et aime moins, comment on a passé notre enfance, quelle carrière on veut faire et quels rêves on a toujours eu, bref... Passées ces généralités, les regards étourdissants pleins de béatitude, les appels de longues heures sans se lasser ni espérer dormir, les petites attention qui font fondre, les surprises inattendues, bref tout le cinéma là, en fin de compte, l'amour s'installe, ou pas, la routine aussi, un peu, et on rentre dans un train de vie. 
On commence à ressembler à ce couple exceptionnel lors des diners d'anniversaire ou quand on a l'idée brillante de vouloir faire jaillir la flemme, la flemme de l'amour qui ne s'éteint jamais. Quelques fois durant l'année, quand on n'est pas trop crevé pour sortir et qu'en plus on est de bonne humeur pour un peu de romance, pour un rendez vous comme la première fois.

Je ne vous dis rien de nouveau. Je réfléchis à haute voix, parce que à voir ces deux jeunes gens j'ai eu comme un brin de nostalgie. En même temps je partage avec vous une partie du réalité pour que vous sachiez que le début, c’est le début et ça a un quelque chose de spécial aux débuts.  

Pieds sur terre, vous réalisez que les nouveaux couples n'ont pas ce que vous avez : une relation solide, bâtie avec le temps, qui a su résister aux épreuves les plus rudes, qui vit les hauts et les bas...Et en même temps, vous n’aurez plus, sinon rarement, ce qu'ils ont : la fatale envie d'aimer, de trouver 'la' seule et unique bonne personne.

Bon début de relation, si vous ne faîtes que commencez, et pourvu qu’il y ait plein de ces petits moments qui ressemblent aux débuts, si vous avez parcouru un bout de chemin.
Vive les vacances, les cafés, les soirées et vive l'amour (ou pas, si vous êtes célibataire)


No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.