Vous êtes plutôt Halloween ou Achoura ?

Rien n'est vrai ou faux, blanc ou noir, il y a toujours des nuances. Le fait de toujours tout relativiser est la meilleure technique pour échapper aux choix et à la difficulté de prise de décision. Si dans la vie il faut faire des choix, ceci ne veut pas dire qu'il faut toujours en faire, parfois le ou est inclusif: ce qui veut dire que la conclusion est vraie même au cas où les deux opérandes sont vraies. 

C'est le cas pour les fêtes que nous célébrons demain et mardi prochain. Il est vrai que la fête de l'halloween n'est pas une fête musulmane, ni de tradition arabe contrairement à l'Achoura; ancrée dans l'histoire des musulmans et marquant un fait important de la sira. Malheureusement, la réflexion dans les pays comme le notre fait que l'on choisisse de fêter l'un ou l'autre, chacun selon son éducation, son degré de 'marocanité', ses traditions. Et puis que vous célébriez l'un ou l'autre peut complétement vous faire changer de catégorie: cool ou un peu coincé, chaâbi ou plutôt snob...


Ce choix me dérange, je comprends qu'il ne faille pas imiter les autres aveuglément, mais je trouve arrogant et ignorant ne pas reconnaître les bonnes pratiques. Le déguisement est une idée géniale à mon avis, ça permet de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité, de se retrouver enfant le temps d'un jour. Pour les enfants, ce pourrait être un excellent jeu pour vaincre sa timidité, vivre un épisode de dessins animés ou simplement se faire plaisir. Il ya d'ailleurs des points communs avec l'Achoura. Au Maroc, ça a toujours été une fête pour faire plaisir aux enfants en leur offrant cadeaux, habits neufs et jouets; en leur permettant de faire des feux d'artifice et d'offrir de petites douches aux passants.

Malheureusement, les deux occasions sont exprimées par certains, de façon effrayante, sanglante et pleine de noirceur et de peur. J'ai essayé les ghost houses aux USA, c'est vrai que ça vous booste l'adrénaline à force de crier et de sursauter à chaque fois qu'une momie vous surprend ou qu'une poupée étranglée vous saute dessus, mais après ça vous laisse le goût des films d'horreur (pour ceux, comme moi, que ça n'intéresse pas). Je n'ai heureusement jamais vu les festvités chi'ites, ni pris part à ces blagues de mauvais goût: l'eau de javel, l'acide, les feux incotrôlés...

Un ancien costume pour le halloween et ma darbuka cadeau de l'année dernière
Finalement, je ne suis pas plutôt halloween juste parce que c'est importé d'ailleurs et donc forcément plus fun, ni plutôt Achoura parce qu'il faut préserver son patrimoine culturel même sans vraiment comprendre pourquoi. Finalement, je dis oui aux deux tant que je célèbre selon mes convictions et à ma manière. J'adapte l'une et l'autre à ma façon d'être, l'important est d'en faire une occasion de plus d'être entouré des siens, de se gaver de gateaux et de sucreries, de partager dans le bonheur et la convivialité, de se créer de nouveaux souvenirs (ou de revivre les anciens). Et puis, piqure de rappel: le jeune du 9 et 10 moharram est une sunnah.

1 comment:

  1. Si celebrer la fête de la 3achoura apporte encore un brin de bonheur, même limité dans le temps et l'espace, à des gens. Pourquoi pas!
    Laissons les enfants, et même les grands parfois, profiter de chaque moment pour savourer un bonheur qui se fait de plus en plus rare dans un monde où le rire s'achète et se paye en attendant que même le sourire le devienne. Seuls souriront ceux qui auraient compris la portée du hadith du prophète Mohammad salla Allaho 3alayhi wa sallam "ibtissamatouka fi wajhi akhika sadaqa" .Il savait qu'un temps viendra que même le petit sourire deviendra monnayable.

    ReplyDelete

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.