Pour mon
challenge de Janvier, j'ai dû me débarasser de 100 objets... Atteindre cet objectif n'a pas été facile, il a fallut que je passe toutes mes possessions à la loupe, et mon armoire n'a pas fait l'exception. Cette dernière, cadeau de ma maman chérie, est composée de 6 parties toutes avec les mêmes proportions: 1 mètre de longueur, 85 centimètres de largeur et 60 centimètres de profondeur.
Normalement, j'aurais pu modeler et personnaliser à ma guise mais le M. envoyé par Kitea pour monter le meuble a décidé de n'en faire qu'à sa tête. Attendez-vous à ça aussi... Je me dis qu'un jour, si jamais je dois déménager, je démonterai le tout et le ferai refaire, mais ça c'est un jour....
La préparation:
Avant tout, il faut VIDER l'armoire. J'ai dû sortir tout ce qu'il y avait à l'intérieur, me retrouver avec un placard comme neuf. (
oui le tas fait peur mais ne vous laissez pas décourager) Et là je me suis armée de mon désinfectant et d'un bon torchon pour tout dépoussiérer.
Je ne suis pas maniaque mais l'odeur forte de Dettol me rassure. Heureusement, aucune mauvaise surprise.
|
Les deux tiers, ou presque, de mon armoire. |
Le chantier
J'ai commencé par la section d'en haut, et j'ai procédé de droite à gauche.
Cette pemière partie contient mes robes d'été et mes pantalons. J'ai découvert que le meilleur moyen de les ranger et de les plier sur 2, cette technique me permet d'avoir une visibilité totale de ce que j'ai. Et puis de toutes façon je ne mets rien tout au fond parce que je finis par oublier ce qu'il y a. Pour mes robes, puisque je n'ai qu'un mètre de longueur, cette technique me garantit de ne pas les abimer d'en bas. Comme vous pouvez le constater, tout est organisé selon les couleurs, de gauche à droite, du plus clair au plus foncé. (
même les cintres Oui!)
|
Mes robes et pantalons, pliés sur 2, par code couleur. |
La section suivante a été plus facile: j'ai choisi d'y mettre mes foulards (j'ai acheté ces cintres pour 10 foulards de Gifi à 65 Dhs et j'en suis très contente, il y a d'autres modèles à 35 Dhs pchez Alfa 55, je m'en sers pour les grandes écharpes ). Ici, je mets également mes gilets et jaquettes courtes. Je profite du peu d'espace qui reste pour plier mes gros pulls que je ne mets que rarement à Casablanca.
|
Cintres à foulards, gilets et gros pulls. |
La dernière section de cette partie supérieure contient mes manteaux. A la fin de l'opération, j'ai pensé à déplacer mes fausses fourures ici. Je profite de cette section pour garder mes jellabas également. (
c'est surtout pour mes manteaux que je veux pouvoir personnaliser mon armoire: 1 mètre n'est vraiment pas suffisant. Heureusement que ça ne les abime pas, ça aurait été une vraie frustration)
|
Mes manteaux auxquels j'ai ajouté d'autres éléments |
La section inférieure est un peu plus facile à ranger. En dessous des robes d'été je range mes robes d'hiver et mes robe-pulls de tous les jours. En été tous ces pulls sont pliés et rangés et j'utilise cette section pour donner plus d'espace à mes robes d'été.
|
J'essaie de varier les cintres selon si c'est lourd ou léger: les robes vont donc sur les cintres flexibles. |
Les deux dernière sections sont provisoires, en attendant que je trouve de meilleurs idées. En dessous des foulard je range mes bottines et mes chaussures de tous les jours. Tout est rangé sur des boîtes de bottes où je mets désormais mes sandales d'été et mes flips flops (
oui je garde tout, ou presque. C'est pour cette raison que je fais l'exercice de désoncombrement ce mois pour apprendre à me débarasser de tout ce dont je n'ai PAS/PLUS besoin). Vu que j'ai un peu d'espace, j'ai pensé à accrocher quelques sacs. (les mêmes crochets qu'on utilise pour les ustensils de cuisine) Je suis consciente que je peux ajouter une étagère et gagner d'avantage d'espace, mais ce n'est pas ma priorité pour le moment.
|
Mes sandales d'été dans mes boites de bottes, et mes chaussures de tous les jours. |
Pour finir, vu que c'est la saison de la pluie et du temps grincheux, mes bottes. (
J'ai un peu triché pour vous montrer la photo, je mettais mes sacs ici avant de les bouger à l'autre partie.) Mes bottes regagnent leurs grandes boîtes à la fin de la saison, et les sandales refont surface. L'objectif étant de ne garder que ce qui est susceptible d'être porté.
|
J'ai absolument besoin d'ajouter une étagère ici. Et sinon vive le plat. |
Et finalement, pour m'assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises en attendant le prochain grand ménage, j'ai dispersé quelques boules anti-moisissure un peu partout. J'ai entendu dire que la lavande est efficace aussi, mais je ne l'ai jamais utilisée. Mon conseil et de ne pas laisser l'armoire tout le temps fermée: il faut aérer et laisser quelques rayons de soleil pénétrerde temps à autre.
|
Ces boules ne sont pas chères, ne laissent pas d'odeur et ne tâchent pas. Efficaces. Je ne me rappelle plus du prix, mais c'est chez Coin de Chine. |
Le résultat
Je suis très satisfaite du résultat total. Pour une touche déco, j'ai mis tous mes talons en haut de l'armoire, j'ai superposé des boîtes en couleur (de parfums, de chaussures, de cadeaux...) qui me servent aussi de rangement. Pour les chaussures, je fais toujours attention à inverser les paires: ça permet de gagner un peu d'espace.
|
Les talons, tout en haut. Déco facile! |
J'ai pensé à mettre un papier peint tout au fond, à choisir un thème pour mon armoire pour personnaliser d'avantage, mais j'ai eu peur de vite m'en lasser. Et puis pour le moment je suis assez satisfaite de l'effet épuré du blanc. J'ai donc opté pour des petits motifs en argenté que j'ai collés sur les portes pour un côté plus glam'. J'ai acheté un rouleau -que j'ai découpé manuellement- chez BricoDeco.
J'ai essayé de faire un petit collage pour vous montrer le résultat final, les prises ont été réalisées de différents angles et avec une luminosité différente (j'ai fait ça sur toute une journée ) excusez donc la qualité de l'image.
|
Les 6 sections réorganisées, bien rangées et surtout avec tous mes habits à la portée et très visible |
Et après?
Le but de cet article n'étant pas de vous montrer ma garde robe mais plutôt de vous montrer comment j'ai réussi à faire en sorte que tous mes habits soient bien rangés, faciles d'accès afin de m'éviter les 'mais où est mon jean noir' ou 'je n'ai plus rien à me mettre'. J'ai vu plusieurs vidéo 'Closet tour' de bloggueuses mode et c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de dénicher plusieurs petites idées. De plus, depuis que j'ai utilisé ces techniques, je fais des achats plus raisonnables et je m'évite les dépenses inutiles.
Pour être sure de bien consommer mes habits, j'utilise la technique du cintre à l'envers (
à chaque fois que je mets un habit, pour ne pas le remettre de si tot, et pour savoir quels sont les articles que je ne porte plus et qu'il faut donc réparer, donner ou jeter, je rends le cintre à sa place mais à l'envers) J'ai même développé un
algorithme pour choisir ma tenue de la journée sans me poser les mille questions existentielles qui surgissent chaque matin alors que vous n'êtes que mi-réveillé et déjà en retard.
Je sais que je dois investir dans des cintres de meilleure qualité, j'ai adoré ceux en bois mais je vais devoir faire la transition graduellement parce qu'ils sont un peu chers. Je compte également ajouter des étagère là où il faut, et je suis déjà en train de plannifier tout ce que je pourrai ranger dans les paniers que j'y mettrai. En attendant, je fais l'effort de tout garder dans le bon ordre, et de surtout suivre mes cures '
no buy'.
Ceci est la fin de l'opération de désoncombrement de l'armoire, j'ai repéré des pièces à réparer ou à donner (ce qui est vraiment l'objectif du challenge). Pour celles d'entre vous qui n'aiment pas ranger, je vous conseille d'accompagner cet exercice de bonne musique, d'un bon thé ou de votre gourmandise préférée et de le prendre comme un temps pour faire le vide dans votre tête.
Post a Comment