Puisque tout le monde parle d'amour, et pour ceux qui fêtent la Saint Valentin (quoique je n'en fasse pas partie, et sans vouloir débatre ce choix parce que chacun est libre de fêter ce qu'il veut. Avec mon mari nous préférons célebrer des dates qui ont du sens pour notre histoire) ou qui s'y intéressent de loin c'est le bon timing pour parler relations.
La théorie
J'adore les diagrammes. Le diagrame de Venn est l'un de mes préférés. Il est d'ailleurs drôlement facile à utiliser et peut nous clarifier plusieurs relations. L'idée d'adapter cette schématisation aux relations amoureuses n´est pas mon idée (il gaut rendre a César ce qui appartient a César. Je sais que tu me lis MERCI pour tout) mais je trouve que c'est brillant et donc mérite d'être partagé.
En couple, on ne choisit pas forcément une personne qui a exactement le même caractère que nous. Les differences sont un enrichissement, une occasion de découvrir de nouvelles choses, de sortir de sa zone de confort et d'explorer de nouvelles opportunités. La complémentarité est intéressante et peut être une vraie occasion de développement personnel. Néanmoins, il n'est pas toujours facile d'être en accord sur le genre d'activité à plannifier, le type de vacances à préparer, le dîner parfait, ou la meilleure façon de passer un dimanche après-midi. Il s'agit de trouver le juste milieu, l'équilibre qui vous permet de grandir tous les deux, sans empiéter l'un sur l'autre, imposer vos propres préférences et prendre totalement les commandes de relation, ou vous perdre dans la personnalité et les choix de votre prochain.
La pratique
Il y a trois types de diagrames à appliquer selon votre cas:
- CAS 1: Les deux personnes ont le même caractère, les memes affinités, aiment les mêmes activités, ont été éduquées de manière similaire et donc s'entendent sur tout, ou presque. Ces personnes sont en accord sur la majorité de ce qu'ils entreprennent et n'ont pas beaucoup de mal à gérer le temps qu'ils passent ensemble. Ou du moins, c'est ce que je suppose. Pas de grandes surprises, rien ne sort du commun, une routine confortable se place très facilement. Mon avis: un peu trop ennuyeux, mais très simple à gérer.
J'ai fait exprès d'utiliser des couleurs bizarres pour sortir de l'ordinaire, l'occasion de casser le stéréotype du rose pour les filles et bleu pour les garçons! |
- CAS 2: Il ya des points communs, mais aussi des différences. L'équilibre souhaité est difficile à atteindre et demande des efforts de part et d'autre. Généralement, on fait plus attention aux défauts qu'aux qualités de l'autre. Le problème se pose quand on insiste sur sa présence dans chacune des activités que nous aimons. Ce comportement survient quand on décide que la relation est plus importante que les événements de familles, que les sorties avec les ami(e)s et que les moments de soltiude. On s'attend en contrepartie à ce que l'autre personne fasse de même pour répondre à nos attentes. Ceci étouffe les relations, les rend plus vulnérables et attriste les partis. Il est essentiel, voire primordial, de se laisser de la liberté, de se donner de l'espace, de respecter l'espace privé de chacun. L'épanouissement de l'un apporte énormément au couple. Attention à ne pas tomber dans l'excès: il faut aussi apprendre a mutuellement faire des compromis pour prendre part aux événements importants, pour surprendre l'autre et être présent à ses côtés. Mon avis: géré correctement peut apporter un vrai enrichissement, challenge la personne et le couple, idées OUT of the box -preque- garanties, mais quelques tensions de temps à autre et des efforts à fournir sur le long terme.
Après un moment, je me suis rendue compte que les + étaient plus faciles... |
- CAS 3: Le plus désespéré des trois cas, je pense, est bien celui ci: les deux sets ne se rencontrent presque pas. Un vrai gâchis. Certains aiment se torturer en amour, sous preuve que c´est plus agréable et que la douleur vous fait apprécier l'amour, je trouve que c'est ridicule. Le besoin d'etre accompagné, de se sentir épaulé est fondamental à la relation. Se donner trop de libertés fait grandir la distance au sein du couple, ça crée de l'éloignement, réduit le plaisir d'être à deux parce que tout seul on se sent tellement bien. Et puis, il est toujours facile de démissioner de ses responsabilités parce qu'on les trouve trop difficiles, le plus dure est de travailler sur soi et de se forcer à vaincre son égoisme et à faire pour les autres. Mon avis: le célibat au sein du couple, mal sain, dur à vivre et difficile à gérer.
Les cercles sont presque parfait, les lignes pas tellement. Bref j'ai fait ça à main levée pour ne pas copier une image d'internet. |
La conclusion
Quel que soit le genre de relation que vous vivez, vous pouvez en faire un diagramme pour y voir plus clair (les relations c'est de l'effort aussi, quoique ça c'est vraiment simple il suffit de mettre trois sets et d'essayer de placer les activités, affinités, moments de plaisir... dans l'une des trois pour savoir vous placer dans l'une des trois catégories)! Bref, le but de tout ça est de vous dire que l'essentiel dans une relation, en plus de la préserver, c'est aussi d'apprendre à ne pas complètement mélanger les entités: au final il doit y avoir elle, lui et le couple, comme quoi un et un peut être égal à trois.
Alors, vous êtes dans quelle catégorie? Et sinon vous fêtez la Saint Valentin vous? Vous avez acheté quoi comme cadeau à votre amoureux? Les célibataires, ça vous fait de la culture générale, sorry!
Post a Comment