Merci et hamdoulah en 3 lignes

Il est recommandé de tenir un journal et c'est une habitude à laquelle je me suis longtemps attachée et que j'ai abandonnée dernièrement parce que je n'en avais plus le temps. (d'ailleurs, c'est parce que j'ai pû me relire que j'ai pensé à commencer un blog, j'aimais bien mon style :D) Cette année j'ai choisi de reprendre cette pratique mais en orientant mes idées: au lieu de raconter tous les détails de ma journée, d'exprimer ma colère et de me remémorer des petits détails, j'ai choisi d'être plus positive; j'ai choisi le bonheur. On appelle ça 'gratitude journal' en anglais. J'ai hésité entre, journal de grâce, de louange, de reconnaissance, de satisfaction, et finalement j'ai opté pour 'gratitude'. L'appellation n'est pas si importante, mais je suis curieuse d'avoir votre feedback. Comment vous appelerez votre journal?

Photo téléchargée gratuitement depuis: http://www.dreamstime.com/


Le principe

C'est très simple à appliquer et ne nécessite que quelques minutes que vous prendrez avant d'éteindre la dernière lumière et vous laisser emporter par le sommeil. Ce dont vous aurez besoin: un petit cahier/ bloc notes, un stylo ou un crayon bien taillé et une pincée de positivisme.
Le principe est de mentionner trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et qui se sont passées cette journée même. Vous ne devez pas absolument avoir passé une magnifique journée, vous pouvez tirer de belles leçons même des moments les plus désagréables. 

Comme je procède?

J'ai fait le choix de m'exprimer en anglais, mais c'est un peu au feeling, je n'hésiterai pas à écrire en arabe ou en français si les idées me viennent dans ces langues.
Je commence à chaque fois par une phrase du type:
"Aujourd'hui, 5 février, je suis reconnaissante pour: "
et j'écris les 3 choses que je trouve positives vécues durant ma journée.
Ca varie de petits moments de solitude agréables, aux compliments gentils de collègues, à des moments que j'ai apprécié... C'est très intime, très personnel, parfois totalement insignifiant mais tout  à fait positif. 
Les quelques lignes (pas plus d'une douzaine) ne me prennent que quelques minutes, mais me permettent d'être positive et de dire "hamdoulah" pour tout ce que j'ai, au lieu de me lamenter de ce que je n'ai pas.

Ce que je conseille:

  • N'attendez pas d'acheter un beau cahier, commencez aujourd'hui.
  • Mettez les dates, vous aurez un excellent moyen de célebrer l'année qui s'écroulera en décembre.
  • Assurez vous de prendre le temps d'écrire tous les jours. Néanmoins ça ne doit pas devenir une lourde tâche, ça doit être un moment de plaisir pour clore la journée.
  • N'écrivez pas trop long. Limitez-vous à quelques ligne.
  • Gardez ça pour vous, un journal c'est très intime. Ce n'est pas fait pour être partagé.
L'objectif est d'être satisfait de ce que l'on a, de savoir profiter de ce que l'on possède, de dire 'merci', d'être reconnaissant pour les belles choses, de s'éduquer à avoir un grand coeur, de s'apprendre à voir la moitié remplie du verre. 
Si vous êtes de ces personnes qui se plaignent de tout (le froid, la chaleur, le jeune, le boulot, le lundi, la fatigue, l'autre personne ou le célibat, le manque d'argent ou d'opportunités), et nous sommes tous cette personne finalement: cet exercice est pour vous.

No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.