Ça sonne chinois? Non.
Enfin, presque... C'est japonais. C'est une technique d'organisation et de désencombrement crée par Marie Kondo, experte rangement, devenue célèbre grâce au succès de son livre "the life-changing magic of tidying up", que je n'ai pas encore lu mais que j'ai commandé.
Donc le cadre de ma transformation -doucement mais sûrement- en minimaliste, je cherchais des techniques d'organisation et de rangement sur Youtube quand je suis tombée sur des vidéos qui présentent la Konmari Method.
J'ai très vite été séduite par le principe de base de cette technique, interagir directement avec les objets et se poser une seule question simple et efficace "Est-ce que ça dégage de la joie?". Après mon decluttering de janvier, qui a consisté à me débarrasser de 100 -groupes- d'objets, j'avoue que ça change énormément! Pour faire simple, et pour suivre les conseils de l'experte, j'ai commencé par mon armoire. Elle n'a plus de secrets pour vous, après la journée rangement que j'ai partagé avec vous!
Cette fois encore, j'ai eu besoin d'une journée entière (merci journées fériés quand vous ne pouvez pas bouger de chez vous !) mais ça s'est plutôt bien passé.
Les décisions ont été plus faciles à prendre: "oui j'aime", "je me sens bien dedans", "j'adore porter ça" vs. "non ce n'est plus très flatteur", "avant j'aimais bien mais maintenant je ne sais pas trop" ou encore "ce haut est en excellent état, mais je n'aime plus trop".
Pour commencer, j'ai tout sorti de mon placard et mis sur le sol (mettez un drap si vous ne pouvez pas supporter que vos petits fringues soient par terre). Comme mon armoire était déjà assez bien organisée, ça n'a pas été très dur... J'ai fait le tri, du mieux que j'ai pu en me posant la fameuse question. Pour certains articles, le OUI vraiment ou le NON pas du tout a été assez intuitif. Pour d'autres, j'étais un peu partagée... J'ai réussi à tout mettre en trois catégories:
- Oui je garde, et donc je range directement dans l'armoire.
- Non, je zappe
- Peut-être, j'hésite encore
La troisième catégorie contenait des fringues avec lesquels j'ai de beaux souvenirs, que j'ai acheté chers, que j'ai porté pendant longtemps, pour lesquels je reçois des compliments ou qui plaisent à des proches... Les décisions ont été un peu difficiles, certains sont passés par plusieurs rounds. J'ai dû remettre tel article ou tel autre, me poser des questions voire même baigner dans d'anciens souvenirs, mais la plupart ont fini par rejoindre le tas "Non, je zappe".
Je me dis que finalement, si je ne suis pas sûre de vouloir le garder, c'est qu'il ne dégage pas forcément de la joie, autant m'en séparer dignement. Dans son livre, Marie Kondo explique comment et pourquoi il est essentiel de faire un dernier 'adieu' à ses affaires, en les remerciant d'avoir fait partie de votre vie, et contribué à devenir la personne que vous êtes. J'avoue ne pas être allée aussi loin que ça, mais si vous êtes tenté, allez-y!
Je ne vais pas rentrer dans les détails du rangement de cette fois et vous expliquer comment j'ai tout réorganisé. Je vous signale que Marie Kondo a pris le soin de détailler tout le processus rangement, pour toutes les catégories d'objets dans la maison, en précisant comment et où mettre chaque objet. Elle et a même inventé sa propre technique de pliage d'habits! Ceci dit, je suis prête à vous faire un article détaillé de cette expérience rangement armoire express, il suffit de me laisser un commentaire dans ce sens, j'ai toutes les photos de l'opération, ou alors vous pouvez vous inspirer des dizaines d'autres bloggeuses sur Youtube qui ont été séduites par sa technique. L'essentiel est que, pour l'avoir essayé sans même lire le livre, ça marche vraiment et le résultat est garanti.
Donc si vous êtes toujours en train de vous poser la fameuse question: qu'est-ce que je porte aujourd'hui? C'est peut-être le moment de faire appel à Konmari pour un peu d'aide. Vous devez certainement vous sentir étouffée par le tas, et surtout tomber sur plein d'articles que vous n'aimez pas particulièrement mais dont vous n'arrivez pas à faire la séparation. Croyez-moi ça fait du bien!
Je vous laisse donc à vos armoires, et je vous reparle très bientot d'organisation, et dans pas longtemps du livre. Bon rangement !
Post a Comment