Vous arrive-t-il aussi de mettre une idée ou un plan en standby en attendant le bon moment? Qu'est-ce que c'est? Un voyage, une demande de promotion, le mariage, le premier bébé.. ? C'est quand au juste le bon moment?
Quand on croit détenir les clés du futur et contrôler la succession des événements de sa vie, on aime tout planifier et ne rien laisser au hasard. On a cette tendance à penser que cette intelligence, acquise au fil des années et cumulées grâce aux différentes expériences nous sert vraiment à mieux gérer le futur.
De nature très carrée et plutôt orientée 'je gère ma vie', je suis de ce genre de personne qui prend du plaisir à ouvrir un agenda, à préparer le futur et à organiser ma vie. Mes agendas sont colorés, pleins de codes et de signes que je suis la seule à comprendre, remplis d'événements de différents types que j'essaie de distribuer de façon équitable sur toute la semaine, voire mois. Chaque période a un ou des objectifs majeurs sur lesquels je m'oriente grâce à des petites tâches plutôt faciles à accomplir... Bref, vous voyez un peu le genre.
Et pourtant, le dicton auquel je crois le plus et qui a le plus marqué ma vie est "The best things in life happen when you least expect them". Jamais je n'aurai pensé trouver mon âme soeur et me marier à vingt-et-un ans, et pourtant c'est sans doute ce qui m'est arrivé de mieux. Je n'ai pas préparé le lancement de GS Atelier Couture avec l'une de mes meilleures amies, c'est venu sur un coup de tête, et pourtant ce fût le début d'une belle aventure. Je ne me sentais pas prête à devenir maman, et pourtant ma petite Dina me comble de bonheur chaque jour.
Si j'avais attendu le bon moment, je n'aurai peut-être pas épousé l'amour de ma vie parce que nous étions encore étudiants et que ce n'est pas très 'sûr' comme décision. Je n'aurai pas songé à me lancer dans ma passion parce que c'est trop dûr à gérer en plus du travail. Je n'aurai certainement pas eu d'enfants parce que c'est ingérable quand on vit loin de sa famille et qu'on tient fort à sa carrière...
Tous les événements heureux qui me sont arrivés n'ont pas été sujets à ces calculs minutieux de la vie. Oui je crois en l'mktab, pas dans le sens où je reste les bras croisés parce que de toute façon je vais voir ce qui m'est destiné.
Non, je ne considère pas que nous pouvons absolument tout contrôler, il y a des choses qui sont plus fortes, plus grandes que nous.
Oui, je pense que la vie nécessite un peu d'organisation et de planification, que ce sont là des compétences à développer pour mieux gérer son quotidien et ses ressources.
Non, je ne pense pas qu'attendre le 'bon' moment soit toujours une bonne idée.
Le bon moment est peut-être aujourd'hui, maintenant et il ne sert absolument à rien de l'attendre. La vie est trop courte pour mettre en pause ses plus beaux projets, pour laisser périr ses idées les plus folles et pour laisser froidir ses envies les plus vivaces.
Un plaisir de te lire Ghita ! Bisous à Dina
ReplyDeleteWell said and it's good to have you back :)
ReplyDeleteHier ne nous appartient plus, demain est du domaine du plus grand gestionnaire "moudabbir al omour" donc il "nous" reste le moment présent. تدبير
ReplyDeleteالله عظيم والله أكبر من تدببر